•  
  •  

Descriptif du cours de formation d'orthopédiste équin

But:
Cette science encore émergente se situe dans un processus d’épanouissement continuel et se développe constamment par le biais des expériences diverses acquises par les praticiens de l’orthopédie équine.
Le savoir-faire a été acquis à l’étranger, car il n’existe actuellement aucune institution suisse à même de répondre à cet éventail de formation particulière. La société sos-sabot sàrl se propose de combler cette lacune en offrant une solide formation continue.

Paricipant:
Toutes les personnes adultes ayant un brevet professionnel peuvent être admises. L’intérêt pour le domaine médical, une expérience dans les relations avec les chevaux et les être humains ainsi qu’une bonne forme physique sont également des conditions requises pour l’accès à cette formation.

Enseignement:
La pratique est à la base de cette formation professionnelle. Les enseignants sont des praticiens approuvés. Les différentes méthodes et approches sont concertées. La riche expérience professionnelle de chacun ainsi que les dernières mises à jour propre à chaque discipline profitent à l’enseignement. Théorie et pratique s’épaulent ainsi dans un équilibre qui peut différer d’une branche à l’autre, mais ne s’excluent jamais. La progression des apprenants se vérifie au travers de leurs cahiers de rapports, véritable fil conducteur du parcours de chaque étudiant, indicateur de la qualité et de l’avancement de sa formation. Les branches principales à enseigner sont :

·         Anatomie
·         Physiologie
·         Pathologie
·         Technique
·         Disséquer le pied de cheval
·         Traitements complémentaires
·         Ostéopathie
·         Kinésiologie
·         Dentisterie
Toutes ces matières en lien directe avec l'orthopédie.

Chaque participant doit obligatoirement faire un stage pratique accompagné par un orthopédiste équin agréé durant la formation.

Certificat:
La formation se termine par une évaluation finale qui prend en compte le temps de présence de l’apprenant, la qualité de ses cahiers de rapports, sa maîtrise tant de la pratique que de la théorie. L’organe de contrôle est constitué de vétérinaires et de praticiens reconnus.

 Le candidat reçoit en cas de réussite un certificat de sos-sabot sàrl comme orthopédiste équin agréé.

Effectif par classe:
minimum 5 et maximum 15

Programme du module:
Vendredi : la théorie
de 10.00 à 12.00 et 13.00 à 17.00
Samedi : la pratique
de 8.00 à 12.00 et 13.00 à 15.00

Ecolage:
24 x CHF 400.- = CHF 9'600.- 

Frais supplémentaires:
 - Livres spécifiques
 - Matériel de travail
 - Hébergement et repas 

Ces frais ne sont pas compris dans le prix d’écolage et sont donc à la charge du participant.

Matériel de travail:
 - Outil de travail
 - Appareil de photo numérique
 - Ordinateur

Organisateur:
sos-sabot sàrl
Route de la Montoie 3
CH - 2953 Fregiécourt
e-mail...